21/10/2015

La laïcité, une conférence de Henri Pena-Ruiz

   Mardi 20 octobre, le philosophe Henri Pena Ruiz a donné une conférence à la médiathèque d’Argelès invité en cela par l’université populaire.

   Il a exposé les grands principes de la laïcité. Pour ce faire, il a eu recourt à trois champs disciplinaires que sont l’histoire, la philosophie et le droit. La laïcité suppose deux grands principes : la liberté de conscience et l’égalité de droits ; elle doit viser à l’intérêt général pour tendre vers l’universalité de son action. Ces buts sont l’émancipation de l’individu qu’il soit croyant ou non et la sécularisation des droits. C’est un idéal qui concilie un cadre unitaire et qui assure le vivre ensemble au sein de la diversité des personnes.  Pour étayer son argumentation, le conférencier a pris des exemples historiques et des contre-exemples actuels en France et dans quelques autres pays.

   L’exposé a été suivi d’une série de questions-réponses. La discussion s’est prolongée autour d’un apéritif de partage.

 

Henri Pena Ruiz, philosophe, maître de conférence et écrivain  est membre du parti de gauche. Il tient un blog sur le site mediapart .

28/03/2014

Projection–débat sur les maisons vertes à Toulouges

 

      Hier soir, à la salle polyvalente de Toulouges, Christian Fortès, psychologue scolaire du secteur, a animé une projection–débat portant sur l'accueil des enfants de un à trois ans dans les maisons vertes créées par Françoise Dolto qui fut psychanalyste de la petite enfance. Celles-ci sont des structures d'accueil libre animées par des professionnels impliqués. Chacune d'entre-elles offrent un espace transitionnel qui favorise la socialisation des tout-petits avant leur intégration à l'école maternelle. Ces "crèches" ont été ouvertes dans un souci de prévention de l'apparition de troubles psychiques.

Les rencontres de Toulouges réunissent une fois par mois des professionnelles de l'éducation et des parents. La prochaine aura lieu le jeudi 24 avril à 20 h 30 au même endroit.

 

 

22/03/2014

"Les voies romaines en Roussillon", conférence de Georges Castellvi, historien

           Une conférence a eu lieu au théâtre Jean Piat, 3 rue Joseph Lafon à Canet- Village  le  vendredi 21 mars à 18h. Elle portait sur "Les voies romaines en Roussillon". Georges Castellvi, historien et archéologue, en était le conférencier. Des vues aériennes ont notamment illustré son discours d’une grande clarté et d’une portée éducative reconnue par l’assistance venue nombreuse.Une séance de questions/réponses et un "pot de l’amitié" ont suivi cet exposé.

Le via Domicia n'a plus de secrets pour nous... ou presque ;-)