26/04/2014

Conférence dans le cadre du cinquantenaire de la découverte de l’homme de Tautavel

    En cet après-midi du 26 avril, dans le cadre du cinquantenaire de la découverte de l’homme de Tautavel, nous avons pu assister au palais des congrès de cette commune à une succession d’interventions de personnalités scientifiques mondialement reconnues.

    Ce fut d’abord Hubert Reeves, astrophysicien franco-canadien, qui nous présenta dans un premier temps une synthèse de « la belle histoire » de l’univers et des scientifiques qui firent évoluer sa représentation par leurs découvertes. Dans un second temps, il nous parla de « la moins belle histoire » de l’humanité à travers notamment l’évolution de ses armes et ce, du préhomidé Toumaï  au soviétique Stanislav Petrov qui évita une guerre nucléaire le 25 septembre 1983.

    Puis ce fut au tour du paléontologue Henri  de Lumley et de sa femme et Marie-Antoinette de nous présenter l’histoire de leur vie de chercheurs à travers quelques anecdotes savoureuses liées aux découvertes d'ossements préhistoriques.  Marqué par la culture, la science et la compassion, cet après-midi fut une leçon de "Toumaï" qui signifie « espoir de vie » en langue Goran.découverte de l’homme de tautavel,hubert reeves,henri de lumley

 

Les commentaires sont fermés.